Comme on peut le voir sur la carte élaborée par le  Pays Midi-Quercy,  cette entité administrative rassemble sur son territoire 51000 habitants répartis dans 3 communautés de communes, dont la QRGA,  ou/et dans 49 communes dont Ginals, d’où la notion de millefeuille auquel on pourrait ajouter, le Département, la Région, l’État et l’Europe. L’aménagement du territoire se fait avec toutes les couches du millefeuille.

Le Pays Midi-Quercy joue le rôle d’un Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR). Il a pour missions de

  • Co-construire avec les acteurs locaux et les intercommunalités un projet de développement durable du territoire. Elaborer le schéma de cohérence territoriale (SCoT). Doter le territoire d’une capacité d’ingénierie multidisciplinaire pour accompagner les chantiers du projet de territoire.
  • Être un relais de l’action de l’Etat/Europe, Région, Département au profit des intercommunalités. Soutenir les projets des zones rurales par les fonds européens du programme Leader.

La communauté de communes QRGA influe aussi  sur l’organisation et l’aménagement du territoire :

  • en élaborant un plan local d’urbanisme intercommunal  (PLUI) : zonage du territoire (zones constructibles, naturelles, agricoles ...) et règlements applicables à chacune d’elles.
  • en participant à l’élaboration du schéma de cohérence territoriale  (SCoT) du PETR Midi Quercy
  • en gérant les milieux aquatiques
  • en apportant une assistance technique aux communes pour l’application des règles relatives à l’urbanisme et pour leurs travaux de voirie.