Aller au contenu principal

Festilitt - le festival littéraire de Parisot

14, 15 et 16 octobre

Spéciale 10e édition de Festilitt

 
 

Premières nouvelles sur la programmation 2022 !
 

Rencontre à deux voix entre Lenka Horňáková-Civade, auteure d’Un regard bleu et Jean-Yves Laurichesse, auteur de Les Noces rouges selon Bruegel. Deux romans magnifiques sur la peinture.
Les deux écrivains nous parleront de leur goût commun pour la littérature et la peinture, et sur les liens qu’ils créent entre ces deux arts dans leurs livres. 

 
 
 

Lenka Hornakova-Civade, notre amie tchèque, marraine de Festilitt, revient pour la 3ème fois à Parisot avec un beau roman érudit réunissant art et Histoire. 
   
Un regard bleu
(2022, Alma Editeur)
Amsterdam 1656. Alors que Rembrandt voit ses créanciers à sa porte, le célèbre peintre croise le regard bleu d’un inconnu dans la foule, qui immédiatement capte son attention.
Cet homme, Comenius, est un philosophe et pédagogue tchèque qui a été contraint par la guerre de quitter son pays. Cette première rencontre signe le début d’une amitié insolite entre le maître du clair-obscur et l’inventeur de la pédagogie moderne. C’est en voyant, dans un musée, le portrait d’un vieillard assis attribué à Rembrandt, que Lenka Horňáková-Civade imagine alors la rencontre entre le penseur et l’artiste dans la florissante Amsterdam, qui joue alors le rôle de capitale européenne de l’Europe savante.

 
 

Universitaire et écrivain, Jean-Yves Laurichesse est l’auteur de nombreux essais et articles de critique littéraire, en particulier sur Jean Giono et Claude Simon, ainsi que de plusieurs romans publiés aux éditions "Le Temps qu’il fait" et aux ateliers Henry Dougier. Il vit à Toulouse.

Les Noces rouges selon Bruegel
(2022, ateliers Henry Dougier)
Un siècle plus tôt, années 1560. Le peintre flamand Pieter Bruegel, dit l'Ancien (v. 1525-1569) peint l'un de ses derniers tableaux, Le Repas de noces, qui respire la joie de vivre des paysans faisant la fête après le dur travail des moissons. Mais ce tableau représente aussi un défi au pouvoir royal et à l'Inquisition, hostiles à l'esprit de liberté qui anime les fêtes populaires, et les taches rouges qui le ponctuent pourraient être l'expression de la violence des temps.
Ce roman nous invite à rentrer dans l’intimité de l’artiste pendant la composition de son tableau, en alternant le récit du quotidien du peintre et le témoignage de dix personnes qui l’ont connu : son épouse, des amis, des mécènes, des artistes éclairent sous des angles différents la personnalité exceptionnelle de cet immense artiste dont on sait peu de choses.

 
 
 
 
Plus d'infos sur le site festilitt.com
 
Livres d'occasion
 

Profitez de l'été pour faire le tri de vos livres et nous donner des livres en bon état, à déposer à la médiathèque de Parisot aux heures d'ouverture : Lundi : 9h -12h & 14h -18h Mardi :14h -17h Mercredi :13h30 -17h30   Jeudi : 9h -12h &14h -17h Vendredi : 9h30 - 12h

                                     Merci pour vos dons !