Ukraine
vous voulez apporter de l'aide aux ukrainiens, la préfecture communique: pour les particuliers, les initiatives d’aides de différentes natures (insertion professionnelle, éducation et surtout hébergement solidaire) sont à communiquer sur le site https://parrainage.refugies.info/
Madame La Préfète a réuni l'ensemble des maires mercredi afin d'organiser à l'échelle du département de Tarn et Garonne les aides officielles possibles sur le long terme.
Il en est ressorti que :
- les ukrainiens sont des personnes déplacées et non des réfugiés ; le statut n'est pas le même
- l'Ukraine est dans l'espace Schengen, donc les personnes ont un droit de résidence de 90 jours sans avoir à justifier d'autre chose. Elles devraient avoir des passeports reconnus en France
- L'ouverture de droits (résidence + 90 jours, aide médicale, aide financière, droit à travailler en France …) est conditionnée par une démarche auprès des services régionaux (Toulouse). Il n'est pas question pour ces services d'ouvrir des antennes de proximité dédiées.
- La validation de l'offre de logement est subordonnée à une enquête de " décence" du logement à l'initiative des services départementaux ; ces services sont polarisés sur l'examen des logements proposés par les personnes morales (mairie, office d'HLM …) et ils ne s'occupent pas à ce jour des propositions des particuliers.
- Le suivi et l'accompagnement des personnes déplacées ne sera pas l'affaire de l’État, mais d'une association " Habitat et Humanisme" de niveau national. Une convention est en cours d'élaboration, rédaction, discussion, ratification … entre l'État et cette association.