Aller au contenu principal

conférence de presse à l'abbaye de Beaulieu

Le Président du CMN est venu en personne voir l'avancée des travaux à l'abbaye de Beaulieu

Après la conférence, une visite du chantier: le passage qui permettait aux moines de descendre directement du dortoir dans l'église a été réouvert.

le futur jardin des roses est encore encombré, mais le tracé est réalisé et la terre arrive.

une magnifique fresque dans une chambre , au-dessus de la cheminée dans le logis abbatiale.

Le 28 janvier, le Président du Centre des Monuments Nationaux (CMN), Monsieur Philippe Bélaval, a invité des élus de la région, du département, de la CoCom, de la municipalité ainsi que des journalistes dont certains correspondants des revues nationales d’art, pour une conférence de presse relative au chantier de restauration de l’abbaye de Beaulieu.

Dans son discours, M. Bélaval a tenu à remercier les généreux donateurs à savoir les époux Pierre Brache et Geneviève Bonnefoi pour leurs legs : les bâtiments de l’abbaye mais aussi leur très riche collection d’art de l’époque de la Nouvelle École de Paris qui rassemble plus de 1300 œuvres. La restauration d’envergure entreprise sur ce lieu depuis février 2021 a pour but d’ouvrir au public les espaces privatifs occupés par Geneviève Bonnefoi jusqu’à son décès, d’en faire un parcours muséal où seront exposées les plus belles œuvres de la collection Brache-Bonnefoi pour les rendre accessibles à tous. Pour le Pt du CMN, l’abbaye de Beaulieu est « un diamant serti dans un ensemble d’éléments naturels particulièrement remarquables, telle la vallée de la Seye, et les travaux ont aussi pour but de mettre cette dimension en valeur à travers la création d’un parc paysager et la plantation d’un jardin des roses. »

M. Bélaval « espère que ce site contribuera à l’activité touristique et au rayonnement culturel de ce territoire déjà riche de nombreuses ressources naturelles et patrimoniales. Mais ce qu’on verra à l’abbaye, on ne le verra nulle part ailleurs car aucun musée ne présente en France, ni à l’étranger, comme le fera ce nouveau musée, tous les artistes des années 50-70 auxquels les époux Brache-Bonnefoi ont consacré leurs vies (…) c’est un peu leur rêve que nous finissons de réaliser. »

Après une visite du chantier , monsieur Bélaval donne rendez-vous à tous pour une ouverture programmée, il l’espère, à la fin du printemps.